Les médias en panne de moyens, pas les radios des politiques

Publié le par journalmongongo.over-blog.com

Alors que les médias privés et communautaires de Kisangani risquent de fermer, s’ils ne se mettent pas en règle, les hommes politiques, qui ont des moyens, multiplient les créations de radios en ville comme dans l’intérieur. La pluralité d’expression risque d’en souffrir.

 

Depuis juin dernier, la Radio nationale n’émet plus depuis que Kinshasa a interdit aux stations provinciales de couper le signal national pour émettre localement. Désormais, chaque province devra avoir ses propres émetteurs. «L’émetteur radio est déjà là. Nous attendons l’émetteur TV pour émettre à nouveau», rassure Patrick Ali, délégué syndical à la RTNC.

C’est ainsi que c’est Canal orient, une nouvelle chaîne de radiotélévision appartenant au questeur de l’Assemblée provinciale qui a retransmis les festivités de la célébration du cinquantenaire. Cette chaîne a bénéficié de gros investissements : affiches imposantes, bons bureaux, un car de reportage, des caméras professionnelles…

Canal Orient naît alors que la majorité des médias privés et communautaires mourra  peut être fin décembre, si elles ne se mettent pas en règle. Les 50 radios que compte la Province orientale, sont toutes irrégulières. À Kisangani, trois  sur 12 sont en règle et deux partiellement. Implantées pendant les périodes de troubles et les élections où le service régulateur n’existait pas, ces médias fonctionnent sans avoir ni dossier constitué selon la loi et ni avoir payé les frais d’exploitation. Selon la nouvelle législation, ceux-ci sont passés de 5000 $ à 15 000 $selon le type de radio. Le 22 juillet, la division de communication et presse leur a lancé un ultimatum pour la fin de l’année. Si elles n’obtempèrent pas «leurs signaux seront retirés et leurs installations scellées», selon Dominique Lekakwa, chef de division.

Les médias sans grands moyens sont inquiets. «Nous fonctionnons grâce aux cotisations et dons. Il nous sera difficile de payer une telle somme», s’écrie Simon Tobotela, Président du conseil de gestion de la Radio Mwangaza. «Depuis 2006, nous fonctionnons sans aucun document…et la radio est fragilisée…», reconnaît Trésor Lingole, chef de service info à la RALIK. «Mais que ce ne soit pas un piège tendu aux médias en demandant des taxes exorbitantes», réagit Laurent Kangisa, rédacteur en chef de la Radio Mwangaza. «C’est une façon d’empêcher la population d’exprimer ses préoccupations à travers ces radios», estime lui Pierre Kibaka, activiste des droits de l’homme.

 

Relayer les messages

Une radio communautaire émane de la communauté qui la finance. Ce sont des radios qui transmettent le message de la base aux politiques. «Ces radios élargissent le champ d’expression de la masse parce qu’elles sont plus proches de la base», explique Korone Kayumba, ancien rédacteur en chef à la RTA. Comme la Radio Mwangaza créée par la communauté pour faire entendre les messages qui n’arrivaient pas à passer à la chaîne publique en 2003. Ces radios ont été d’un grand mérite aux dernières élections. Elles ont favorisé l’éclosion des organisations de la société civile (passées de 3 en 1995 à 6) et des associations des droits de l’homme, a-t-il ajouté. « Elles ont aidé à vulgariser les textes en rapport avec les élections, faire comprendre l’importance des élections et de voter», se souvient P. Kibaka.

Alors que ces radios peinent à se maintenir, d’autres s’implantent ou ont été implanté par les politiques nombreux à créer des stations à l’intérieur de la Province. Face à cette multiplication, la crainte est de ne plus avoir de contrepoids aux messages que ces dernières véhiculent pendant la période des élections qui approche. Les hommes politiques les appellent certes communautaires. Pourtant, contrairement aux médias communautaires, estime P. Kibaka «ceux-ci relayent les messages des politiques vers les populations.» 

Trésor Boyongo

Publié dans Mongongo 26

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre