“Tous les candidats doivent circuler sans entrave”

Publié le par journalmongongo.over-blog.com

Les 8 et 9 août, le gouvernement provincial a tenu sa réunion administrative trimestrielle à l’intention de tous les administrateurs de territoire (24), les commissaires de 4 districts, les bourgmestres des communes, le maire de la ville…

Ils ont discuté du rôle des cadres territoriaux dans le déroulement des élections sous le thème : “les enjeux électoraux de l’heure et les cadres territoriaux”. Ils ont procédé à l’évaluation de la situation socio économique, administrative, politique et sécuritaire de la province. “Nous voulons des élections apaisées. Les critiques doivent être constructives et républicaines. Tous les candidats doivent circuler sans entrave mais Il faut éviter des discours de haine et de division”, a martelé le gouverneur de province, Médard Aucai.

A l’issue de la réunion, les territoriaux ont reçu des instructions claires “Garantir la liberté de circulation et des mouvements à tous les partis politiques et candidats tant du pouvoir que de l’opposition ; permettre le libre exercice des activités des partis politiques ; maintenir la sécurité des personnes et de leurs biens ; garantir le respect des lois et règlements de la République.” Il leur est demandé de répercuter ce message à tous les agents de la territoriale jusqu’au chef de quartier.

Pendant ce temps, depuis le 4 août, le Secrétariat provincial de la Ceni a ouvert le Bureau de dépôt et traitement des candidatures pour les élections législatives. Des partis politiques et candidats passent retirer les formulaires. Pas d’engouement jusque là. Seules 21 fiches ont été retirées par 17 partis politiques et 4 indépendants. Certains disent attendre la promulgation de l’annexe de la loi électorale portant répartition des sièges dans les circonscriptions électorales.

La Ceni a également formé des logisticiens le 11 août en prévision du déploiement du matériel électoral.

Pépé Mikwa

Publié dans Mongongo 42

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article