De plus en plus de femmes au foyer retournent aux études

Publié le par journalmongongo.over-blog.com

De plus en plus de femmes d’un âge avancé reprennent des études professionnelles ou universitaires, courageusement et sans honte, après des années passées au foyer ou dans de petits emplois. Elles sont soucieuses de contribuer au développement de leur pays et d’améliorer les revenus de leur famille.

 

caricature-je-25.jpgAprès dix, vingt ans, voire plus passés à travailler dans un service sans promotion ou à rester au foyer, attendant le maigre salaire du mari qui ne suffit pas toujours à joindre les deux bouts du mois, des Boyomaises se remettent aux études. Elles veulent trouver un emploi, ou passer à un échelon supérieur pour celles qui en ont déjà un, et ainsi subvenir aux besoins de la famille. Aujourd’hui, c’est devenu courant et des femmes d’une cinquantaine d’années n’ont plus honte d’étudier aux côtés de jeunes étudiants ou même d’élèves.

A 52 ans Marie-Jeanne Molondawezegi, secrétaire à la banque La cruche qui a travaillé pendant 23 ans à la Nouvelle Banque de Kinshasa, est actuellement étudiante en deuxième graduat à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC). Trente ans après avoir raté son diplôme d’Etat, elle a obtenu son baccalauréat. «La connaissance du français et la faculté de vite comprendre ont concouru à ma réussite. Jamais je n’ai tenu compte des ragots qui se disaient autour de moi, explique-t-elle. Je terminerai les deux cycles pour donner le meilleur de moi-même dans mon travail et mieux gagner ma vie.»

 

S’épanouir

Certaines d’entre elles souhaitent aussi se venger des multiples infidélités de leurs conjoints sous prétexte qu’elles ont un bagage intellectuel très bas et ne contribuent guère au budget de la famille. D’autres étudient pour être en phase avec le rang social de leur mari, pour l’honneur ou pour suivre ce que font d’autres. Mais pour la majorité des femmes, l’objectif est de contribuer au développement de la société et de leur famille et de s’épanouir.

Le pourcentage des filles inscrites à l’université ne cesse ainsi de croître, jeunes et plus âgées confondues, elles représentaient 22% des étudiants en 2008 et sont estimées à 31% cette année. Les responsables des différents centres de formation professionnelle et d’autodidacties (centre qui permet aux personnes ayant dépassées l’âge scolaire de présenter les examens d’Etat) constatent la même évolution.

La plupart de celles qui passent le Baccalauréat choisissent la Pédagogie générale, plus facile. D’autres, qui ne le passent pas, font l’Institut des techniques médicales (ITM) pendant 4 ans puis l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) afin de devenir infirmières. Les Femmes chrétiennes catholiques (FCC) essaient d’attirer aux études celles qui en sont capables et apprennent à d’autres la cuisine, au tissage et tricotage. Elles ont même créé quatre écoles d’alphabétisation.

Aujourd’hui, grâce aux diplômes obtenus, certaines femmes occupent des postes intéressants et plusieurs sont cadres dans les entreprises publiques et privées.

 

Courage et compétence avant tout 

Afin d’en arriver là, elles doivent faire preuve de beaucoup d’énergie et de courage pour affronter les moqueries, voire les insultes, la jalousie, le découragement des proches, assumer en même temps les tâches ménagères et le rôle de mère et d’épouse, le travail au service pour certaines. Régine Bulaya, qui a une cinquantaine d’années, qui fut Bourgmestre adjointe de la commune Mangobo et Kabondo de 2000 en 2008, est inscrite à la Faculté des Lettres au département d’histoire politique en première licence dans l’espoir de poursuivre la carrière politique qui la fascine tant : «Je ne me suis pas découragée et je me bats tous les jours pour que ça marche.»

La plupart des époux soutiennent et encouragent leurs épouses à tenir bon car ils comprennent que les temps ont changé et qu’à deux il est plus facile de s’en sortir financièrement. Francis Kadolo, qui a épousé une licenciée soutient «qu’il est plus bénéfique de prendre une femme qui a étudié, même si elle ne contribue pas financièrement parce que les études ouvrent aussi l’esprit.»

Pour celles qui travaillent, les études sont faciles car, disent-elles, elles retrouvent dans les cours ce qu’elles font déjà à leur poste. Les femmes sont aussi très assidues comprenant l’importance de ces études. Certaines se font même encadrer à la maison pour assurer leur réussite sans corruption ni tricherie ou passe-droits sexuels.

Nadia Mideso

Publié dans Mongongo 25

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour! Je m'appelle Sophie. Et je veux dire que ceux qui ne croient pas en la magie,  noire font erreur et limitent eux-mêmes leurs capacités. Voici mon témoignage de retour affectif sérieux.J'étais incrédule quant à l’utilisation de la magie noire, pas d'importance c'est la magie blanche ou la magie noire. Dans ce domaine d'activité il y a beaucoup d'arnaques. Voici mon histoire. Mon conjoint Marc m'a laissé pour la maîtresse et a exigé le divorce. Trois mois après l’éloignement de Marc j'ai vécu comme dans l'enfer. Je ne savais pas que faire. Mes amis pensaient que j'étais malade en phase terminale, mais c'était le désespoir. Ma vie a été complètement ruinée. Enfin, j'ai fais confiance à ma meilleure amie.Voici son conseil:adresse-toi à Dr GOUGBE, fais le rituel de retour affectif sérieux. Je n'avais aucun espoir, mais j'ai suivi ce conseil.Quelque temps après l'exécution du rituel de retour affectif sérieux Marc est revenu. Il baisait mes mains et disait qu'il m'aimait toujours. Sa maîtresse a essayé de le ramener. Mais il lui a dit fermement qu'il m'aimait et qu'il ne serait jamais avec elle (je l'ai entendu par hasard, il pensait que je n'étais pas à la maison en ce moment).Mon avis sur la magie noire et le rituel de retour affectif sérieux a changé quand j'ai vu mon mari revenir chez moi. Le retour affectif sérieux, ça existe vraiment, il faut seulement y croire. C'est Dr GOUGBE et sa vraie magie qui m'ont aidé à retrouver mon mari et revivre.Je remercie Dr GOUGBE encore une fois du fond de mon âme !Voici ses contacts :    <br /> Tel /whatssap +229 96 28 35 52   Mail  gougbeatso2@gmail.com
Répondre
H
Bonjour  J'ai fais la connaissance d'un homme vraiment très attirant en juillet dernier. Nous avons passé des soirées formidables ensemble mais il n'était pas libre à 100% pour moi. J'avais besoin de faire le point et savoir s'il allait se libérer dans le futur car franchement, cette situation était devenue difficile à supporter pour moi. J'ai pus consulter un Mage très fort via ce service. Il m'a vraiment éclairée sur ce que ressentait cette personne à mon égard. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici car ce serait trop long mais sincèrement, ce devin est exceptionnel."Pour savoir si une personne vous aime, vous pouvez faire appel à ce mage GOUGBE. Il vous donnera très rapidement son ressenti. Consultez le dès maintenant    Tel +229 96 28 35 52    Mail : gougbeatso2@gmail.com
Répondre