ECHOS DE PROVINCE 53

Publié le par journalmongongo.over-blog.com

Formation sur le code de la route

13 février, en collaboration avec la police de circulation routière (PCR), l’Ong Global logistique organise une formation obligatoire des motards et chauffeurs sur le code de la route. Payée à 20$, 16 sur une centaine ont participé. En effet, Le non respect des panneaux de signalisation, l’excès de vitesse, la surcharge des engins,… causent de nombreux accidents (une moyenne de 4 accidents par mois en 2011 et déjà 11 en janvier de cette année). Selon le commandant de la PCR, tout conducteur qui n’assiste pas, se verra retirer son permis de conduire,

Chérif Djaludi

 

Ubundu : un conflit oppose les tribus

16 janvier, certains membres de deux tribus s’affrontent à coup de machette dans un village de l’île Mbiye à 120 Km d’Ubundu. Bilan : un mort, une dizaine de blessés, un village incendié et plusieurs déplacés dans les villages voisins.

Localement, la société civile a réuni les membres de quatre tribus, les représentants d’Eglise, les autorités,…afin de mener un plaidoyer auprès des autorités provinciales. Le 13 février, la diaspora de ce territoire vivant à Kisangani a rencontré le gouverneur de province, Médard Aucai pour expliquer la situation et obtenir l’implication des autorités provinciales pour ramener la paix. Une commission de médiation est mise sur pied et se rendra à Ubundu.

Fidèle Utula

 

Opala : des chefs coutumiers identifiés

26/01/2012 : remise de macaron aux chefs coutumiers d’opala dans l’enceinte de l’Eglise FEPACO lors de la restitution de la 3ème session de la conférence annuelle des autorités coutumières du pays pré­sidée par le Président de la République du 19 au 20 octobre 2011 à Kikwit dans la province de Bandundu .

Aimé Césaire Efanga

Publié dans Mongongo 53

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article