Les élections : période à risques pour les journalistes

Publié le par journalmongongo.over-blog.com

En RD Congo, des journalistes sont régulièrement tués, arrêtés, jetés en prison. Le plus souvent il leur est reproché d'avoir diffamé une personnalité ou porté atteinte à la sûreté de l'Etat. Tous ces délits sont inscrits dans la loi de la presse que doit connaître tout journaliste. En période électorale, quand les tensions s'exacerbent, ils sont encore plus la cible des mécontents. Assurer leur sécurité est donc vital.

Pour limiter les risques durant cette période, le journaliste doit s’abstenir de porter des insignes distinctifs des partis politiques mais porter toujours un badge indiquant qu'il fait partie des médias.

Selon Reporters sans frontière qui a publié récemment un “Guide Pratique du Journaliste en période électorale” le journaliste doit être extrêmement prudent dans le traitement des informations car il risque fort d'être manipulé par les hommes politiques : “L’art de la désinformation fait partir de l’art de la guerre”. Il doit observer une stricte neutralité, donner la parole à toutes les parties en présence et faire parler les candidats avant tout sur leurs programmes. 

Ernest Mukuli

Publié dans Mongongo 38

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article