Préparation des élections 2011

Publié le par journalmongongo.over-blog.com

Les Eglises mobilisent les adeptes

Depuis le 09 février, l’Association des églises de réveil (AER) de la ville de Kisangani a organisé trois journées de prière au cours desquelles elle a mobilisé les femmes chrétiennes à s’engager dans le processus électoral. Dans leur commentaire autour du thème «dédicace de l’année 2011 et les élections en cours», elles disent que « le Congo est malade et qu’il faut prier pour les dirigeants». Pour le Pasteur Alphanie, présidente de l’AER de Butembo, première oratrice de cette conférence, « l’économie, l’administration… du Congo sont par terre parce que la femme est écartée de la gestion.» Selon elle, les choses ne marchent pas parce que la population a élu des représentants membres de leurs familles, de partis politiques affamés qui ne pensent pas à l’intérêt national. «Redémarrez, recommencez», lance-t-elle pour inciter les femmes à reprendre courage, celles candidates aux élections de 2006 reprennent courage et à éviter les aides des hommes politiques, le clientélisme en cette période électorale. Pour le vice maire de la ville, Ramazani Tabora qui participait à cette conférence «les femmes renferment une force politique en Rd Congo suite à leur nombre, mais elles ne doivent pas se laisser flatter». «Si le pays est troublé, l’Eglise l’est aussi», estime l’apôtre Runiga, qui est aussi cadre de parti politique CNDP. C’est pourquoi il est important de préparer les fidèles en leur montrant  le profil d’un bon candidat. Ainsi, si on a le choix entre Jésus et Barabas, on constate  le choix massif de Barabas malfaiteur, et non Jésus qui guérissait, nourrissait les gens. «Si on choisit un mauvais candidat, le pays sera dans l’impasse pendant cinq ans». «Ces Eglises ne se versent-elles pas trop dans la propagande, au risque d’influencer notre choix comme électeur», s’interroge une femme à la sortie de ces rencontres

 

Les associations estudiantines courtisées par les politiques  

Depuis le début de l’année. Sur les murs de facultés, les portes de l’amphithéâtre de l’Unikis, ISC et ISTM les affiches mutualistes des étudiants sont de plus en plus nombreuses. On peut lire «les étudiants ressortissants de …» Selon un membre dirigeant  de Lisungameli (Association tribale des étudiants Lokele et Turumbu), «nous nous  réunissons ce dernier temps pour faire des mise en garde à nos membres tout au long de cette année électorale et les informer sur la manière de se conduire dans leur institution».  Les associations estudiantines et mutualistes sont de plus en plus sollicitées par les politiques. D’après une source crédible, «les étudiants Ngbetu ont organisé la réunion du janvier dernier chez un député de leur tribu».

D’autres politiques font des cadeaux : ordinateurs, rames de papiers, enveloppes d’argent pour renforcer les caisses des étudiants affirme un responsable des étudiants de l’Umoja (Association des étudiants ressortissant de la province du Maniema). D’autres encore, ont échangé des vœux avec les cadres politiques de leur tribu. Selon un membre des étudiants d’Aru, c’était chez un haut cadre politique de leur territoire.

Par ailleurs tous les partis politiques poussent les jeunes à s’enrôler massivement : - le Mouvement de Renaissance du Congo pour l’Afrique (MRCA) un nouveau parti politique de Kisangani, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).

 

Gabriel Famba et David Malisi

Publié dans Mongongo 34

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article